top of page

Osteopathie équine

Votre cheval se cabre, s'emballe, donne des coups de pied ou refuse de sauter? Observez-vous un changement dans son comportement, une réticence à être sellé ou sanglé, une incapacité à rester immobile ou à se détendre, une hypersensibilité au brossage ou une difficulté à être ferrer ? Ces signes peuvent tous résulter de dysfonctionnements qui nécessitent l'intervention d'un ostéopathe équin. Votre cheval doit être dans les meilleures conditions possibles pour performer à son plein potentiel.

Comment l'ostéopathie peut-il aider votre cheval?

-  Bien-être général et soins préventifs.

- Sports équestres : éviter les blessures sportives, améliorer la coordination et le contrôle musculaire et optimiser les performances du cheval (ex. Difficultés d’incurvation, départ au galop à faux, refuse le changement de pied, se désuni, rassemblé ou allongement difficile, le cheval refuse ou se précipite sur l’obstacle, réception toujours sur le même pied, ruade à la réception).

- Corriger les déséquilibres posturaux et les troubles locomoteurs (ex. boiterie, dissymétrie, trébuches fréquemment, allure irrégulière).

- Soulager les tensions et les douleurs musculaires et améliorer la souplesse des muscles (ex. raideur, atrophie, asymétrie, et spasmes musculaires).

- Accompagnement dans la rééducation après un traumatisme, un accident ou une blessure (par exemple, lésions tendineuses, surtensions ligamentaires, lésions sacro-iliaques).

- Aider votre cheval à se remettre d'une douleur aiguë et gérer les affections chroniques.

- Aider les chevaux souffrant de problèmes orthopédiques.

- Avant et après une intervention chirurgicale : accélérer le processus de guérison et limiter les tensions compensatoires ; aider à réduire l'inflammation et faciliter le drainage lymphatique après une intervention chirurgicale.

- Rétablir une santé optimale dans tous les systèmes corporels (par exemple, troubles des systèmes digestifs, respiratoires, cardiovasculaires, endocriniens, urogénitaux ou neurologiques).

- Accompagnement du cheval lors d'affections de la colonne vertébrale (ex. douleurs dorsales ou cervicales, problèmes discaux, spondylose, instabilité vertébrale cervicale).

- Élevage / pre- et post-partum : améliorer les chances de conception, aider à résoudre les tensions présentes, soulager la douleur et les désagréments liés à la gestation.

- Animal en croissance : aider l'anime à s'adapter aux changements liés à la croissance, soutenir le corps en cas de retard de développement et prévenir des troubles liées à croissance.

- Soins gériatriques : aider les chevaux âgés à améliorer leur mobilité et à lutter contre la rigidité (ex. athrose et d'autres conditions dégénératives associées au vieillissement).

Image by Helena Lopes
Image by Helena Lopes

De combien de séances mon cheval aura-t-il besoin ?

Cela peut varier en fonction de l'état de santé, de l'activité et de l'âge de votre cheval.

 

Approche préventive :  Il est recommandé d'effectuer une séance d'ostéopathie 3 a 4 fois. Les ostéopathes sont formés pour détecter les changements précoces du système musculo-squelettique qui pourraient entraîner une blessure si le traitement est retardé. 

Accompagnement lors de compétitions/événements : L'ostéopathie en période de pré-compétition et de récupération post-compétition aide votre animal à optimiser ses performances, à obtenir de meilleurs résultats et à prévenir les blessures. N'hésitez pas à nous contacter afin de mettre en place un suivi adapté à votre cheval et à vos objectifs en tant que cavalier.

 

Animal en croissance : Les traitements ostéopathiques pour les jeunes chevaux sont conseillés tous les 3 à 6 mois, car ils vont évoluer et subir divers changements morphologiques au cours de leur croissance.

 

Gériartrie : Les chevaux âgés ont besoin de traitements réguliers et fréquents pour améliorer leur mobilité et lutter contre la raideur.

 

Pathologies chroniques : L'ostéopathie est bénéfique lors de la prise en charge des pathologies chroniques. Des traitements réguliers peuvent aider à soulager la douleur, et à améliorer la mobilité et les fonctions physiques de l'animal. La douleur chronique rend la vie quotidienne extrêmement difficile, mais certaines stratégies peuvent être mises en place.

Nous serons ravie d'échanger avec vous afin de mettre en place un accompagnement ostéopathique adapté a votre cheval.

A quoi faut-il s'attendre et comment prendre soin de mon animal après le traitement ?

Les traitements déclenchent une réponse de guérison qui déclenche des changements dans le corps de l'animal. Toute apparition de symptômes ou augmentation de la douleur est appelée « effet rebond ». Cela peut souvent être une expérience assez fatigante et certains chevaux peuvent ressentir des douleurs pendant environ un jour après un traitement ostéopathique. C'est souvent une indication d'une circulation accrue et de l'élimination de toxines.

 

Pour cette raison, il est recommandé que votre cheval soit au repos après le traitement pendant 24 à 48 heures, suivi d'un retour progressif à une activité normale.

 

Les résultats d’un traitement se voient au bout de quelques jours ou semaines selon la capacité du corps à s’adapter à ces changements. Des exercices et des étirements peuvent être recommandés pour accélérer la récupération.

Prendre rendez-vous

Vous ne savez pas si l'ostéopathie animale est adaptée à l'état de votre animal ? Contactez-moi, je serai ravie de répondre à vos questions et de discuter de la meilleure prise en charge pour votre cheval.

+61 (0) 423 719 018

bottom of page