top of page

Consultation ostéopathique 

Comment se déroule une consultation ostéopathique ?

Anamnèse et commémoratifs

L’anamnèse et les commémoratifs sont le point de départ de toute démarche diagnostique. Le recueil de ces informations est à adapter à chaque animal et va nous permettre d’avoir une première orientation sur le diagnostic de l'anmal à traiter.

Examen statique et palpatoire

Au cours de l’examen statique l'animal est observé au repos. L’attention est particulièrement portée sur l’attitude de l'animal, la symétrie de la musculature, les aplombs, ainsi que l’orientation des articulations. La palpation de l'animal permet de déterminer d'éventuelles zones douloureuses, anormalement chaudes ou froides, et des asymétries musculaires.

Examen clinique

Un examen clinique est réalisé afin d'avoir une vue globale sur l’état de santé de l'animal et nous permet d’exclure toute contre-indication à une consultation ostéopathique. Dans le cas contraire, l'animal sera référé à un vétérinaire.

Diagnostic ostéopathique

L'ostéopathe va réaliser un check up complet de l'animal par des tests manuels visant à déterminer d'éventuelles restrictions de mobilité dans les sphères ostéo-articulaires, myofasciales, viscérales, et crâniennes, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. L'ostéopathe va identifier des chaînes dysfonctionnelles, en déterminant l'origine de la problématique et les adaptations et compensations misent en place par le corps de l'animal.

Traitement ostéopathique

Normalisation des dysfonctions ostéopathiques par des techniques manuelles qui visent à rétablir le bon fonctionnement de l'organisme à partir d'une analyse de ses différents systèmes.

Protocole d'accompagnement ostéopathique

Une fiche de consultation ostéopathique sera remise à la suite de la séance, ainsi qu'un protocole de rééducation. Afin d'observer l'évolution de l'animal et de mettre au point un suivi adapté, dans une recherche d'optimisation de ses performances et d'exploiter au mieux ses capacités physiques. La collaboration avec les professionnels de santé animale est nécessaire à l'exhaustivité des soins apportés.

DSC08730_edited.jpg
bottom of page