top of page

Osteopathie bovine

Votre vache a t-elle un trouble de la locomotion, une baisse de la production laitière, des troubles lies a la reproduction, une croissance perturbée, ou des douleurs consécutives a la mise bas ? Ces signes peuvent tous résulter de dysfonctionnements qui nécessitent l'intervention d'un ostéopathe animalier.Il n'y a pas de problème trop grand ou petit pour lequel nous ne pussions pas vous aider. Vous pouvez également nous contacter pour des conseils plus spécifiques et un suivi personnalisé.

Comment l'ostéopathie peut-elle aider votre vache ?

Pour soigner leurs bovins et améliorer la qualité du lait, de plus en plus d’éleveurs font appel à des ostéopathes animaliers. L’un des avantages est d’éviter ainsi les anti-douleurs et les antibiotiques, et par là-même de préserver la qualité du lait produit.

 

Par la même occasion, les éleveurs diminuent les coûts de leurs frais vétérinaires. C’est un gain d’argent, car la vache soignée en ostéopathie retrouve la santé naturellement et est alors plus productive. 

 

L’ostéopathie est notamment tout indiquée lors de troubles locomoteurs, en cas de blessure, de vêlage difficile, lors de troubles liés à la reproduction, une perturbation du cycle des chaleurs, lors d'une croissance perturbée, une baisse de la production laitière ou dans la préparation et le suivi d'un acte chirurgical.

Image by Luke Stackpoole
Image by Quaritsch Photography

De combien de séances ma vache aura-t-elle besoin ?

Cela peut varier en fonction de l'état de santé et de l'âge de votre vache.

 

Approche préventive : Il est recommandé d'effectuer une séance d'ostéopathie au moins 1 fois par an. Les ostéopathes sont formés pour détecter les changements précoces du système musculo-squelettique qui pourraient entraîner une blessure si le traitement est retardé. 

 

Animal en croissance : Les traitements ostéopathiques vont être bénéfiques pour les veaux car ils vont évoluer et subir divers changements morphologiques au cours de leur croissance.

 

Gériartrie : L'ostéopathie est bénéfique pour les vaches âgés afin d'améliorer leur mobilité et lutter contre la raideur.

 

Pathologies chroniques : L'ostéopathie est bénéfique lors de la prise en charge des pathologies chroniques. Des traitements réguliers peuvent aider à soulager la douleur, et à améliorer la mobilité et les fonctions physiques de l'animal. La douleur chronique rend la vie quotidienne extrêmement difficile, mais certaines stratégies peuvent être mises en place.

Nous serons ravie d'échanger avec vous afin de mettre en place un accompagnement ostéopathique adapté à votre vache.

A quoi faut-il s'attendre et comment prendre soin de mon animal après le traitement ?

Les traitements déclenchent une réponse de guérison qui déclenche des changements dans le corps de l'animal. Toute apparition de symptômes ou augmentation de la douleur est appelée « effet rebond ». Cela peut souvent être une expérience assez fatigante et certains chevaux peuvent ressentir des douleurs pendant environ un jour après un traitement ostéopathique. C'est souvent une indication d'une circulation accrue et de l'élimination de toxines.

 

Pour cette raison, il est recommandé que votre vache soit au repos après le traitement pendant 24 à 48 heures, suivi d'un retour progressif à une activité normale.

 

Les résultats d’un traitement se voient au bout de quelques jours ou semaines selon la capacité du corps à s’adapter à ces changements. 

Image by Ehoarn Desmas

Prendre rendez-vous

Vous ne savez pas si l'ostéopathie animale est adaptée à l'état de votre animal ? Contactez-moi, je serai ravie de répondre à vos questions et de discuter de la meilleure prise en charge pour votre animal.

+61 (0)423 719 018

bottom of page